Le café des pratiques
est un espace où chacun peut exercer ses talents, son habilité,
développer ses désirs, ses facultés, sa sensibilité, ou tout simplement
devenir un peu plus sage. Il est ainsi non pas un lieu de diffusion,
mais plutôt d'infusion culturelle, un lieu ou l'on ne va pas seulement
échanger des idées, des sensations, mais aussi se les approprier.
C'est dans ce cadre que le café des pratiques crée son centre de formation : l'école des pratiques.
L'école s'adresse à toutes les personnes souhaitant s'initier à une pratique et à sa transmission.
En 2016, l'école monte des premiers cycles d'enseignements ayant l'ambition d'amener les animateurs au sens large à vivre leur métier en toute conscience tout en prenant en compte les ressources disponibles.
Ce catalogue propose une ligne pédagogique qui met en avant l'appropriation de nouveaux savoirs, l'ancrage dans un lieu et le développement de liens.
Cinq ans maintenant que le café des pratiques anime un espace de vie sociale, développe des ateliers de pratiques, organise des projets collectifs, mène des recherches artistiques ouvertes à tous. L’essence même du café des pratiques est de valoriser les pratiques en tout genre, et de mêler professionnels, amateurs et curieux pour favoriser les transmissions de savoirs, l’échange l’envie de faire soi-même et de participer au développement d'une culture commune.
Dans un souci constant d'exigence de pensée et de qualité, le café des pratiques privilégie le développement de compagnonnages plutôt que la mise en concurrence, afin que les pratiques «dites amateurs» deviennent des enjeux de convivialité et de sociabilité. mais aussi qu'elles participent à une véritable aventure sensible et intellectuelle.
C'est sur ces fondements que s'assoit l'école des pratiques et si elle s'engage à proposer des pratiques qualifiantes, certifiantes, c'est toujours avec le soin d'aider aux distinctions, de valoriser l'appropriation sensible des connaissances, et d'encourager à donner du sens à ses gestes.
Transmettre, c'est structurer son savoir, renouveler ses pratiques et prendre du recul, c'est donc poursuivre sa formation. Stagiaires et formateurs embarqués sur le même bateau, collaborant, sûrs de leur direction se heurtent aux mêmes questions :
"Comment m'adapter à mon public, être en adéquation avec mon territoire, donner du sens à mon intervention, créer des liens au sein de mon groupe, et plus largement faire société au travers de l'invention et de la créativité ? "
Les animateurs ont un rôle fondamental dans la structuration de la société, de médiateurs culturel à passeurs d'idées ou de pratiques, ils font lien. Et si l'école des pratiques participe à la formation de ces « inventeurs de possibles », c'est qu'elle croit en leur pouvoir de réenchanter le monde.
Les formateurs de l'école des pratiques s'engagent en temps qu'experts à accompagner chaque stagiaire dans ses propres apprentissages, en valorisant la coopération et le débat comme espace d'appropriation des connaissances. Les stagiaires, pourront au travers de modules courts ( une journée) choisir différentes entrées, selon les quatre volets suivants :
Volet 1 : Des pratiques :
Cette entrée par les savoir-faire permet de s'initier ou de se perfectionner à certaines pratiques. La pédagogie est déclinée selon le niveau de compétences des participants.
Volet 2 : Une pratique durable :
Il s'agit d’œuvrer en conscience de son environnement et créer selon les ressources disponibles. Une bonne formule, pour nous aider à rebondir, devenir créatif et inventif, et surtout prendre confiance en soi.
Volet 3 : Des pratiques, créatrices de lien :
Au delà de l'animation d'ateliers ou de séances, c'est la construction d'un groupe qui est en jeu. Motiver, créer des liens, élaborer des projets, l'approche du « faire ensemble », qu'il soit artisanal ou artistique, nous permettra de poser des jalons édifiants, et de faire société.
Volet 4 : Des trucs et astuces pratiques :
Des petits plus qui permettent d'être armés faces aux incorrigibles aléas de l'animation pour inventer avec son public, se sentir plus libre et se rendre disponible lors des séances d'animation.
Pour consulter le catalogue de formation, cliquez ici.
Formation hors catalogueC'est dans ce cadre que le café des pratiques crée son centre de formation : l'école des pratiques.
L'école s'adresse à toutes les personnes souhaitant s'initier à une pratique et à sa transmission.
En 2016, l'école monte des premiers cycles d'enseignements ayant l'ambition d'amener les animateurs au sens large à vivre leur métier en toute conscience tout en prenant en compte les ressources disponibles.
Ce catalogue propose une ligne pédagogique qui met en avant l'appropriation de nouveaux savoirs, l'ancrage dans un lieu et le développement de liens.
Cinq ans maintenant que le café des pratiques anime un espace de vie sociale, développe des ateliers de pratiques, organise des projets collectifs, mène des recherches artistiques ouvertes à tous. L’essence même du café des pratiques est de valoriser les pratiques en tout genre, et de mêler professionnels, amateurs et curieux pour favoriser les transmissions de savoirs, l’échange l’envie de faire soi-même et de participer au développement d'une culture commune.
Dans un souci constant d'exigence de pensée et de qualité, le café des pratiques privilégie le développement de compagnonnages plutôt que la mise en concurrence, afin que les pratiques «dites amateurs» deviennent des enjeux de convivialité et de sociabilité. mais aussi qu'elles participent à une véritable aventure sensible et intellectuelle.
C'est sur ces fondements que s'assoit l'école des pratiques et si elle s'engage à proposer des pratiques qualifiantes, certifiantes, c'est toujours avec le soin d'aider aux distinctions, de valoriser l'appropriation sensible des connaissances, et d'encourager à donner du sens à ses gestes.
Transmettre, c'est structurer son savoir, renouveler ses pratiques et prendre du recul, c'est donc poursuivre sa formation. Stagiaires et formateurs embarqués sur le même bateau, collaborant, sûrs de leur direction se heurtent aux mêmes questions :
"Comment m'adapter à mon public, être en adéquation avec mon territoire, donner du sens à mon intervention, créer des liens au sein de mon groupe, et plus largement faire société au travers de l'invention et de la créativité ? "
Les animateurs ont un rôle fondamental dans la structuration de la société, de médiateurs culturel à passeurs d'idées ou de pratiques, ils font lien. Et si l'école des pratiques participe à la formation de ces « inventeurs de possibles », c'est qu'elle croit en leur pouvoir de réenchanter le monde.
Les formateurs de l'école des pratiques s'engagent en temps qu'experts à accompagner chaque stagiaire dans ses propres apprentissages, en valorisant la coopération et le débat comme espace d'appropriation des connaissances. Les stagiaires, pourront au travers de modules courts ( une journée) choisir différentes entrées, selon les quatre volets suivants :
Volet 1 : Des pratiques :
Cette entrée par les savoir-faire permet de s'initier ou de se perfectionner à certaines pratiques. La pédagogie est déclinée selon le niveau de compétences des participants.
Volet 2 : Une pratique durable :
Il s'agit d’œuvrer en conscience de son environnement et créer selon les ressources disponibles. Une bonne formule, pour nous aider à rebondir, devenir créatif et inventif, et surtout prendre confiance en soi.
Volet 3 : Des pratiques, créatrices de lien :
Au delà de l'animation d'ateliers ou de séances, c'est la construction d'un groupe qui est en jeu. Motiver, créer des liens, élaborer des projets, l'approche du « faire ensemble », qu'il soit artisanal ou artistique, nous permettra de poser des jalons édifiants, et de faire société.
Volet 4 : Des trucs et astuces pratiques :
Des petits plus qui permettent d'être armés faces aux incorrigibles aléas de l'animation pour inventer avec son public, se sentir plus libre et se rendre disponible lors des séances d'animation.
Pour consulter le catalogue de formation, cliquez ici.
Transmission d’expériences et de savoir faire autour du projet associatif du café des pratiques
module de base : (9h00)
lundi 20 juin 11h00-17h00
mardi 21 juin 9h00-12h00
module optionnel : observations et explications en situation de fonctionnement : (11h00)
mardi 21 juin de 14h00 à 18h00
mercredi 22 juin de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Elisabeth GERL - 03 81 56 20 65